Qu’est-ce que les 4 P du storytelling ?

Qu'est-ce que les 4 P du storytelling ?

Ça y est, la nouvelle saison arrive. Il est temps de penser à votre prochaine campagne de communication. Vous allez très certainement chercher des idées, des concepts innovants. Vous allez vouloir montrer votre produit ou votre entreprise sous son meilleur jour, et pour ça rien ne vaut le storytelling.

De nos jours, pour vendre, il faut raconter une histoire. Il faut être capable de toucher le cœur des gens, de faire vibrer leurs cordes sensibles. Mais comment faire ? Comment réussir à raconter votre histoire et à marquer les esprits ?

Les Américains utilisent une méthodologie du storytelling très efficace qui vous permettra de créer un fil rouge puissant. Ils l’appellent les 4 P pour People, Place, Plot et Purpose. Mais en quoi consiste réellement cette technique ? Et comment se l’approprier afin de créer un storytelling qui fonctionne ?

Experte en communication audiovisuelle et en storytelling, l’agence Quatre Deux Deux fait le point avec vous aujourd’hui sur les 4 P du storytelling.

People - Les personnages : Qui participe à votre histoire ? Qui sont vos personnages ?

N’avez-vous jamais pleuré devant un film ? Un personnage d’une publicité ne vous a-t-il jamais donné l’impression qu’il vivait votre vie ? Voici toute la puissance des personnages d’une histoire.

Vos personnages représentent l’élément qui va permettre au spectateur de se sentir concerné par votre histoire et donc de réagir à votre ou vos messages. C’est d’ailleurs pour ça que les héros de DC Comics, par exemple, ont toujours autant de succès. Les fans veulent leur ressembler, les soutiennent et affrontent avec eux les super-vilains.

De plus, votre personnage n’est pas obligatoirement un être humain. Il peut s’agir d’un objet (comme la lampe de Pixar) ou d’un animal (comme le chat blanc de Feu Vert). Et votre histoire peut tourner autour de plusieurs personnages. Donc ne vous bloquez pas !

Place - Le lieu : Où se déroule votre histoire ?

Le lieu où se déroule votre histoire doit avoir une place centrale. Peu importe qu’il s’agisse d’une ville, d’une maison, d’un avion ou même d’un bateau, le lieu peut participer à la profondeur et à l’intrigue de votre histoire et de ses personnages. De plus, vous pouvez utiliser ce lieu afin de dévoiler une grande quantité d’informations importantes.

Pour choisir correctement votre lieu, vous devrez répondre à ces trois questions :

  • La pertinence du lieu : le lieu est-il lié à votre ou vos personnages ou à l’histoire dans sa globalité ?
  • Le confort du lieu : ce lieu permettra-t-il à vos personnages d’agir naturellement ? Seront-ils à l’aise ?
  • La praticité : ce lieu offre-t-il l’ambiance souhaitée ? Y a-t-il assez d’espace pour y placer du matériel de tournage ? Ne sera-t-il pas trop bruyant ? etc.

En répondant à ces questions, vous pourrez déjà déterminer quel type de lieu vous recherchez et anticiper vos demandes d’autorisations de tournage, mais également vos besoins matériels. Il s’agit là d’un véritable gain de temps dont vous ne pourrez pas vous passer.

Plot - L’intrigue : Quel est le problème rencontré par votre ou vos personnages ? Comment vont-ils le résoudre ?

Pour que votre histoire soit efficace, il faut que vos personnages aient un problème à résoudre. Vous n’êtes pas obligé de créer un conflit entre plusieurs personnages, mais vous devez mettre vos personnages en difficulté et ainsi leur apporter une solution.

Prenons l’exemple de la marque Airbnb. Dernièrement, la marque a diffusé plusieurs vidéos mettant en scène différents logements disponibles sur la plateforme. Le conflit ? Trouver un lieu qui convienne à toute la famille.

Nike, de son côté, mise sur l’acceptation de soi et le fait de réaliser ce qui nous correspond. Leur slogan “Just do it” résume parfaitement l’idée. Le conflit ? Être en accord avec soi-même sans se soucier des autres.

Purpose - L’objectif : Quel est l’objectif de votre histoire ?

Tout au long de l’histoire que vous allez raconter, son objectif doit être clair. Cela permettra de capter plus efficacement l’attention de vos spectateurs et surtout de les guider à travers l’histoire.

L’objectif correspond également à votre promesse. Votre histoire doit donc répondre à un besoin, mais aussi rassurer les spectateurs. Apportez de la valeur à votre histoire, donnez-lui du sens. C’est ainsi que vous pourrez marquer les esprits et orienter les actes d’achat.

Admettons que vous lanciez un nouveau smartphone beaucoup plus performant que l’iPhone. Vous allez devoir trouver comment le prouver. Vous pourriez être tenté de faire une comparaison, comme Samsung l’avait d’ailleurs fait. Mais vous pourriez également raconter l’histoire de votre produit, de la marque et de comment cette innovation va répondre aux besoins des utilisateurs de manière plus performante que l’iPhone.

Avant de lancer la production d’une campagne de communication, vous devez être capable de décrire votre objectif de manière claire et succincte. Sans ça, c’est que vous ne savez pas clairement quel est votre but et vous risquez de passer à côté du succès.

En plus de ces quatre éléments, la passion sera également très importante dans votre stratégie. En effet, lorsque vous êtes passionnés par un sujet ou un autre, vous le vendez beaucoup plus efficacement.

De plus, ajouter de la passion dans votre communication peut vous permettre de dissiper les doutes, de rassurer vos spectateurs et de renforcer vos liens avec votre audience. Soyez convaincu par ce que vous souhaitez mettre en avant, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service !

Mais en utilisant la méthodologie des 4 P du storytelling, vous devriez être en mesure de mieux définir les différents éléments qui constituent votre histoire, et donc lui apporter une certaine puissance.

Dans un précédent article, nous vous donnions cinq conseils qui vous permettraient de réussir votre storytelling. En associant ces recommandations à la méthodologie des 4 P, vous devriez réussir à créer une histoire qui fonctionne !

Mais si jamais vous ne parvenez pas à concevoir une histoire dont vous pourriez être sûr et fier, n’hésitez pas à contacter une agence spécialisée comme l’est Quatre Deux Deux. Nos experts pourront vous accompagner du début à la fin de votre projet en prenant en compte toutes vos attentes.

Raconter votre histoire est notre passion et nous avons hâte de la raconter pour vous.

Envie de lire ? Découvrez nos autres articles

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner